Rechercher

Dénombrer le chiffre 6

À travers une activité artistique qui est le bricolage pour la fête des mères.
Nous aurons vu au préalable le dénombrement du chiffre 6 afin que l'enfant puisse découper 6 bandelettes du cadre et les assembler dans l'ordre de 1 à 6.

Ainsi à travers le corps vécu, en salle de psychomotricité à travers un circuit, nous aurons sauté 6 fois dans les cerceaux, pris 6 balles, contourné 6 cônes et lancé 6 anneaux.

En classe, nous aurons manipulé avec nos sens (ici les mains et les doigts surtout). Par exemple, pour l'écriture du chiffre. D'abord avec le doigt passer au dessus du chiffre, puis le reproduire dans un bac à sable, puis avec de la plasticine par au dessus du chiffre, ...

Apprendre à reconnaître les chiffres

D'un autre côté, je proposerai également des activités où l'enfant devra dénombrer jusque 6 en ayant une roue avec des éléments selon le thème de l'année. L'enfant devra alors dénombrer chaque case et replacer la bonne pince à linge.

Kaufen Sie Lernspielzeug “Collect ice cream” – Blau, Rosa, Eis, Eistüte, Lernsp… – Kids&Baby Toys

Puis une autre activité constituera des fiches avec des chiffres et au dos le schème, l'enfant devra mettre à côté le nombre d'éléments demandés. Ici je vous montre un exemple que j'ai réalisé avec mon bac autonome des chaînons mais c'est possible avec tous les objets de la classe: des légos, des bonshommes, ...

Représenter des nombres en utilisant des liens

Ainsi l'enfant aura acquis et assimilé le nombre 6 et pourra faire des activités dans le dispositif du représenté comme mettre 6 éléments ensemble sans avoir de schème ou écrire sans support le chiffre 6.

Pour cette activité, il est important de travailler en petits groupes et de varier les enfants qui ont des facilités et avec ceux qui ont des difficultés en mathématique. Ainsi les plus débrouillards peuvent aider ceux qui ont plus difficile. Vérifiez bien que les nombre précédent sont bien acquis, en cas contraire, prenez l'enfant seul ou par petits groupes et repartez des bases 1 et 2 et vérifiez quel est le problème. Passez toujours par le corps vécu, c'est ce qui m'a permis de structurer cette activité et de la rendre autonome. Les enfants ont assimilé le processus dès le chiffre 2 et les plus matheux donnent un coup de main et expliquent leur procédure pour assimiler un chiffre aux autres.

3 commentaires:

  1. Très chouette activité de mathématique, que de belles idées dans ce blog! merci énormément de ton partage!

    RépondreSupprimer
  2. Très chouette activité de mathématique, que de belles idées dans ce blog! merci énormément de ton partage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ce beau commentaire! Partager fait partie du métier!

      Supprimer

Commentaire