Rechercher

Liste de course de Saint-Nicolas

Mon activité est à travailler avec des enfants de 2/3ème maternelle.

L’objectif à travers cette activité est que l'enfant puisse mettre dans le sac à Saint-Nicolas le bon nombre de cadeaux indiqués sur la liste de celui-ci.

Je vais travailler à travers cette activité le dénombrement.
Dénombrer un ensemble, c'est établir une bijection entre les éléments de cet ensemble et l'ensemble des nombres naturels. Au départ de manipulations concrètes l'enfant établit une liaison rigoureuse entre la parole qui énonce le nom des nombres et la main qui manipule ou montre les objets. A la suite de nombreux exercices concrets de dénombrement par manipulation, s'établira chez l'enfant la coordination parole-pensée, sans le secours de la main. Le dénombrement (qu’on retrouve dans le langage courant sous le terme de “comptage”) «est un instrument culturel utilisé par l’enfant pour construire les concepts de nombre cardinal, ordinal et nombre mesure, lorsque il s’agit de collections de petite taille » (Fuson 1991)

Pour l’activité, je mets 3 à 4 enfants à une table. Le reste des enfants seront répartis à différents ateliers. J'ai réalisé des sacs A3 plastifiés qui serviront de base où déposer les différents éléments.
Ils auront également des fiches qui serviront de listes de Saint-Nicolas. Il y aura différents types de listes: avec schème et avec chiffre. Je mets également à disposition des enfants une feuille les aidant à connaître les nombres.
Les enfants doivent donc prendre une liste et regarder ce qu'il faut. Ils doivent compter chaque élément nécessaire et le replacer dans leur sac. Une fois la liste faite, ils peuvent m'appeler afin que je vérifier si c'est correct.

Je vous mets une photo du matériel utilisé afin de visualiser au mieux l'activité.



Activité très simple à faire. Je vous conseille néanmoins de commencer par un atelier dirigé et d'être présent(e) à la table afin de voir quels sont les enfants ayant plus de difficulté pour par après réguler les difficultés en petits groupes et laisser en autonomie ceux qui ont plus de facilité.


4 commentaires:

  1. Je n'avais jamais pensé à faire ce genre d'activités dans mes classes! merci pour cette belle idée!

    RépondreSupprimer
  2. Super activité, j'adore l'idée !

    RépondreSupprimer
  3. Très bonne idée pour le thème de la Saint-Nicolas, merci!

    RépondreSupprimer

Commentaire