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Carnaval en chanson


  • Concernant l'importance de travailler les comptines en maternelle:

À l’école maternelle, l’apprentissage du chant prend essentiellement appui sur les jeux de voix, les comptines et les chansons. Toutes ces activités mettent en jeu le corps et le langage. Elles amènent l’enfant à découvrir de nouveaux moyens de s’exprimer, à mieux écouter, à respecter l’autre et à tenir compte du groupe, à développer la confiance et l’estime de soi.

Les enfants peuvent apprendre un chant de différentes manières, dans un premier temps, il est intéressant de présenter le chant aux enfants : 

  • Par le mime
  • Par des dessins, des panneaux  
  • Par une marionnette, un objet 
  • Par un jeu de devinettes
  • Par un support auditif
  • Lors d’un spectacle musical auquel ils assistent.
En petite section, l’enfant est principalement invité à s’intégrer à des activités collectives. Les comptines et les petites chansons simples, accompagnées de jeux de doigts, de mimes ou de danses, favoriseront la participation des élèves. En moyenne et en grande section, le chant à plusieurs, ou éventuellement dans le cadre de la participation à la chorale de l’école, seront des occasions d’aborder des mélodies et des rythmes plus riches et plus complexes avec les plus grands.

Accompagner le chant de gestes coordonnés permet aux enfants de mémoriser le texte plus facilement, de mieux percevoir le rythme, et les aide aussi beaucoup dans l’interprétation. Chanter, c’est « se produire » ! De même, un accompagnement musical enregistré soutient les élèves par la mélodie et le rythme, mais il impose une vitesse d’interprétation parfois difficile à suivre. 

  • A travers cette comptine, je mets tout en oeuvre pour que les enfants de ma classe de 2ème et 3ème maternelle puissent retenir la comptine et les gestes associés.
  • Différentes activités sont proposées : 
Jeux d'audition intérieure
Lorsque la comptine est maîtrisée, à l'aide de la mascotte de la classe vous jouerez sur l'audition intérieur de l'enfant. C'est-à-dire la capacité de chanter lorsque l'enfant ne voit pas la mascotte et chanter dans sa tête une fois qu'elle est face à lui.
Vous devrez répéter plusieurs fois l'activité afin que les enfants intériorisent le processus. Au début, le faire le moins souvent possible et puis pouvoir jouer sur la durée. Vous pouvez également proposer à un enfant de le faire.

Cartes d'intensité: 
Lorsque la comptine est maîtrisée, vous jouerez avec des cartes d'intensité. Je vous propose de créer votre farde de paramètre ainsi vous aurez des cartes pour le tempo: rapide lent, pour la hauteur: aigu grande et pour l'intensité : fort et faible. 
Il est idéal de commencer avec un paramètre et de le jouer plusieurs fois avec différentes comptines, une fois acquis essayez d'autres et enfin combinez des cartes ensembles: rapide et aigu.

Jeux de rythme:
Lorsqu'une comptine est connue et maîtrisée par les enfants, vous pouvez leur apprendre des suites rythmiques. C'est-à-dire frapper un rythme au sol, sur le corps, sur un instrument et les enfants le reproduisent.
Enfin pouvoir combiner les deux demande une grande maîtrise de ces deux domaines qu'est de pouvoir chanter et faire des gestes en même temps. Je vous propose alors de combiner les deux plutôt avec des troisièmes maternelles.

Accompagnement d'instruments : 
Travailler avec des instruments de musique est très ludique pour les enfants. On peut travailler avec des instruments connus comme inconnus et ainsi découvrir selon le style musical de la comptine. Si c'est une comptine africaine, découvrir des instruments plus connus en Afrique.
Accompagner chaque phrase de la comptine par un instrument est une idée d'activité que je propose aux enfants de ma classe. 



  • Pour le thème de carnaval j'ai choisi une comptine. A travers ce thème, nous aurons vu le cirque mais aussi l'histoire d'Arlequin.
    Je cherche à ce que les enfants aient assimilé le vocabulaire de cette comptine. Arlequin est habillé de vêtements comportant des formes ce sera également une introduction aux formes géométriques.


À propos de carnaval: 
Le carnaval est un type de fête relativement répandu en Europe et en Amérique. Il consiste généralement en une période où les habitants de la ville sortent déguisés (voire masqués ou bien maquillés) et se retrouvent pour chanterdanser, faire de la musique dans les rues, jeter des confettis et serpentins, défiler, éventuellement autour d’une parade.



 Les paroles de la comptine "Carnaval"

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