Rechercher

Ecriture du vocabulaire de Pâques

Mon activité vise un public de 2ème et 3ème maternelle.
Son objectif principal est que les enfants de 2/ 3ème maternelle puissent reconstituer les différents mots de vocabulaire liés au thème de Pâques avec des lettres mobiles.

Je travaille la lecture à travers mon activité.
3 à 4 enfants peuvent participer en même temps à cet atelier.
Les enfants auront à leur disposition différentes fiches reprenant des mots de vocabulaire tel que : plume, poule, bec, œuf, pattes, et picorer.
Les enfants devront alors avec des lettres de l'alphabet reconstituer ces différents mots.
Dans un premier temps, en repositionnant par au dessus sa fiche puis dans un deuxième temps en les replaçant en dessous du mot afin d'observer celui-ci et ses différentes lettres qui le constitue.

Cette activité vient après la découverte du thème de la poule et du vocabulaire lié. Ces mots de vocabulaire auront été vus à travers différents albums.
Une fois que tous les enfants seront passés, je changerai les planches selon les différents mots de vocabulaire qu'on aura appris tout le long des différents thèmes. Par exemple pour Pâques, j'ajouterai des planches ayant comme mots: cloche, oeuf, chocolat, lapin, pâques, printemps.

Cette activité fonctionne très bien avec 3 à 4 enfants, une fois que tout le monde est passé à cet atelier et que j'ai vérifié qu'il a été acquis, je peux faire de cet atelier, un atelier autonome.
Pour favoriser la différenciation, je vous suggère pour les plus rapides de varier avec les lettres capitales et cursives. Pour les enfants ayant plus difficulté, il est important de retravailler cet atelier en dirigé et de travailler avec quelques mots avant d'ajouter d'autres mots.




Le matériel que j'utilise pour cette activité, vous pouvez également utiliser des lettres de l'alphabet en magnet. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaire