Selon le degré et leur niveau j'adapterai le nombre de mots de vocabulaire. Ils devront savoir ce que signifie le mot et l'accorder à l'image.
Il y aura également un atelier de lecture où il faudra avec des lettres de l’alphabet, les replacer afin de reconstituer le mot et prendre conscience de chaque lettre qui constituent le mot.
Les différents mots de vocabulaire qui me semblent en lien avec le thème de Saint-Nicolas sont :
- Crosse : La crosse désigne souvent un bâton à l'extrémité plus ou moins recourbée (en crochet) ou, par extension, tout autre dispositif destiné à en faciliter la préhension. Saint Nicolas porte toujours une crosse jaune avec lui.
- Cape : manteau ample porté sur les épaules. La cape que Saint Nicolas porte est rouge. Il la porte sur l’aube.
- Étole : est un morceau de tissu porté sur les épaules, dans son usage profane, et un ornement liturgique de l'évêque, du prêtre et du diacre. Elle est l'insigne par excellence de la prêtrise Saint Nicolas en porte une blanche par-dessus sa cape.
- Aube : est un vêtement liturgique porté par les prêtres et les enfants de chœur catholiques, ou anglicans. Saint Nicolas étant, selon plusieurs sources , un ancien évêque, il porte alors une longue robe blanche appelée aube.
- Cadeau : Un cadeau ou présent est une forme courante de don destiné à faire plaisir à une personne physique. Par extension, c’est quelque chose qui rend autrui heureux ou moins triste, une faveur, un acte de bonté et de pardon. Saint Nicolas apporte les cadeaux aux enfants sages
- Mandarine : La mandarine est un agrume. Le fruit est sphérique et légèrement aplati. Sa chair, sucrée et parfumée, est l’une des moins acides parmi les agrumes, mais elle a de nombreux pépins. Son écorce est fine, d’une couleur orange. Souvent, des mandarines sont distribuées lors de la saint Nicolas.
- Gants : C’est un accessoire de mode, un équipement de sport ou un élément de protection, un élément d'hygiène recouvrant la main. Il est utilisé pour se protéger notamment du froid, ou encore pour le prestige Saint Nicolas porte des gants blancs afin de le protéger le long de son voyage, du froid.
- Barbe : C’est l’ensemble des poils recouvrant le menton, les joues, la mâchoire ainsi que l'extérieur des lèvres. Saint Nicolas porte une longue barbe blanche.
- Hotte : un grand panier que l'on porte sur le dos C’est souvent l’âne qui le porte sur son dos, afin d’y mettre tous les cadeaux pour les enfants.
- Mitre : La mitre est un couvre-chef réservé aux évêques depuis les premiers temps de l'Église
Cette activité permet d'acquérir le vocabulaire de Saint Nicolas mais également de travailler la discrimination visuelle de l'enfant afin d'associer un mot à une image. En travaillant la lecture en associant les lettres qui constituent le mot de vocabulaire l'enfant découvrira l'importance de chaque lettre dans un mot. Si une lettre manque, le mot perd son sens. Travailler en petits groupes et en dirigé est conseillé pour les enfants ayant plus de mal en français.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Commentaire