Rechercher

Mets le bon nombre d’œufs à ta poule!

Mon activité mathématique se travaille avec des enfants de 2ème et 3ème maternelle.
Son objectif consiste à ce que l'enfant puissent remettre le bon nombre d’œufs à la poule selon une fiche ou non.
A cet atelier, je mettrais 4 enfants à une table. Ils devront donc piocher une fiche où il y a une poule avec un certain nombre. L'enfant devra alors dénombrer afin de mettre le même nombre d’œufs sur la poule.
Un fois que l'activité est comprise et maîtrisé, je passe à la deuxième étape:
Chaque enfant reçoit une fiche avec un poule. L'enfant pioche une fiche où il sera inscrit un nombre d’œufs rouges à mettre sur sa poule, ainsi qu'un nombre d’œufs jaunes, bleus et verts.
Dans cet atelier je travaillerai le dénombrement. Je cherche à ce que l'enfant puisse dénombrer des schèmes et des chiffres.

Qu'est-ce que dénombrer ?
Dénombrer un ensemble, c'est établir une bijection entre les éléments de cet ensemble et l'ensemble des nombres naturels. Au départ de manipulations concrètes l'enfant établit une liaison rigoureuse entre la parole qui énonce le nom des nombres et la main qui manipule ou montre les objets. A la suite de nombreux exercices concrets de dénombrement par manipulation, s'établira chez l'enfant la
coordination parole-pensée, sans le secours de la main.
Le dénombrement (qu’on retrouve dans le langage courant sous le terme de “comptage”) «est un instrument culturel utilisé par l’enfant pour construire les concepts de nombre cardinal,ordinal et nombre mesure, lorsqu’il s’agit de collections de petite taille »(Fuson 1991).

Je vous mets quelques photos de mon activité afin d'avoir un meilleur aperçu.

 

  • Dans un premier temps, faire l'atelier en dirigé avec uniquement la poule qui a un schème et puis un chiffre.
  • Ensuite, donner les fiches en dépassement pour que les enfants mettent le bon nombre.
  • Varier les fiches en mettant des chiffres des schèmes ou des doigts.
  • Cette activité va permettre d'acquérir le dénombrement jusqu'à 7. Pour les enfants qui ont déjà acquis on peut aller jusque 10.


3 commentaires:

  1. Chouette activité! Avec que du concret! Je valide! Merci pour l'idée!!

    RépondreSupprimer
  2. Parfaite activité pour continuer sur le thème de Pâques et qui change des activités que j'ai déjà essayé.

    RépondreSupprimer

Commentaire