Rechercher

Les œufs de Paulette

Mon activité est à faire avec des enfants de tout âge.
Afin d'introduire le thème de la poule et ensuite de Pâques, je vais lire l'album "les œufs de Paulette'. Les enfants y découvriront le vocabulaire lié à la poule (que l'on retrouve à Pâques également "œuf").

Selon leur âge, je demanderai de me réexpliquer l'histoire dans les détails ou non.
Après ma lecture d'album, j'ai tendance à remettre les planches du livre à un atelier afin que les enfants replacent l'histoire dans l'ordre et puissent la réexpliquer. C'est une façon de vérifier la compréhension de celle-ci et l'intégration du vocabulaire.

Les œufs de Paulette : 





Situation initiale : Paulette est dans son poulailler avec ses petits œufs.
Élément perturbateur : Paulette veut montrer à tous ses amis animaux ses jolis petits œufs
Péripéties : Aucun des animaux est libre pour aller voir les œufs de Paulette car ils sont trop occupés avec leurs petits. Paulette trouve finalement que ses œufs ne sont pas aussi exceptionnels que les petits des autres animaux.
Élément de résolution : Ses œufs craquent et laissent place à de jolis petits poussins
Situation finale : Les animaux viennent tous visiter les petits poussins de Paulette



On peut également faire comme activité un puzzle avec la première de couverture.

1 commentaire:

Commentaire