Rechercher

Saint Nicolas va m'apporter

  • Concernant l'importance de travailler les comptines en maternelle:

À l’école maternelle, l’apprentissage du chant prend essentiellement appui sur les jeux de voix, les comptines et les chansons. Toutes ces activités mettent en jeu le corps et le langage. Elles amènent l’enfant à découvrir de nouveaux moyens de s’exprimer, à mieux écouter, à respecter l’autre et à tenir compte du groupe, à développer la confiance et l’estime de soi.

Les enfants peuvent apprendre un chant de différentes manières, dans un premier temps, il est intéressant de présenter le chant aux enfants :


  • Par le mime
  • Par des dessins, des panneaux  
  • Par une marionnette, un objet 
  • Par un jeu de devinettes
  • Par un support auditif
  • Lors d’un spectacle musical auquel ils assistent.
En petite section, l’enfant est principalement invité à s’intégrer à des activités collectives. Les comptines et les petites chansons simples, accompagnées de jeux de doigts, de mimes ou de danses, favoriseront la participation des élèves. En moyenne et en grande section, le chant à plusieurs, ou éventuellement dans le cadre de la participation à la chorale de l’école, seront des occasions d’aborder des mélodies et des rythmes plus riches et plus complexes avec les plus grands.

Accompagner le chant de gestes coordonnés permet aux enfants de mémoriser le texte plus facilement, de mieux percevoir le rythme, et les aide aussi beaucoup dans l’interprétation. Chanter, c’est « se produire » ! De même, un accompagnement musical enregistré soutient les élèves par la mélodie et le rythme, mais il impose une vitesse d’interprétation parfois difficile à suivre.



  • A travers cette comptine, je mets tout en oeuvre pour que les enfants de ma classe de 2ème et 3ème maternelle puissent retenir la comptine et les gestes associés.
  • Différentes activités sont proposées : 
Jeux d'audition intérieure
Lorsque la comptine est maîtrisée, à l'aide de la mascotte de la classe vous jouerez sur l'audition intérieur de l'enfant. C'est-à-dire la capacité de chanter lorsque l'enfant ne voit pas la mascotte et chanter dans sa tête une fois qu'elle est face à lui.
Vous devrez répéter plusieurs fois l'activité afin que les enfants intériorisent le processus. Au début, le faire le moins souvent possible et puis pouvoir jouer sur la durée. Vous pouvez également proposer à un enfant de le faire.

Cartes d'intensité: 
Lorsque la comptine est maîtrisée, vous jouerez avec des cartes d'intensité. Je vous propose de créer votre farde de paramètre ainsi vous aurez des cartes pour le tempo: rapide lent, pour la hauteur: aigu grande et pour l'intensité : fort et faible. 
Il est idéal de commencer avec un paramètre et de le jouer plusieurs fois avec différentes comptines, une fois acquis essayez d'autres et enfin combinez des cartes ensembles: rapide et aigu.

Jeux de rythme:
Lorsqu'une comptine est connue et maîtrisée par les enfants, vous pouvez leur apprendre des suites rythmiques. C'est-à-dire frapper un rythme au sol, sur le corps, sur un instrument et les enfants le reproduisent.
Enfin pouvoir combiner les deux demande une grande maîtrise de ces deux domaines qu'est de pouvoir chanter et faire des gestes en même temps. Je vous propose alors de combiner les deux plutôt avec des troisièmes maternelles.

Accompagnement d'instruments : 
Travailler avec des instruments de musique est très ludique pour les enfants. On peut travailler avec des instruments connus comme inconnus et ainsi découvrir selon le style musical de la comptine. Si c'est une comptine africaine, découvrir des instruments plus connus en Afrique.
Accompagner chaque phrase de la comptine par un instrument est une idée d'activité que je propose aux enfants de ma classe.

À travers cette activité, je veux que l'enfant ait acquis une nouvelle comptine en vue de la chanter lors de la venue de Saint-Nicolas.
Je travaillerai la pulsation et le rythme mais également l'exploitation d'instruments. 
Pour travailler la pulsation, je mets les enfants en cercle et je les fait taper des pieds dans la même cadence, puis chanter la comptine par dessus cette pulsation afin de marquer le rythme et de ne pas aller plus vite. Pour les enfants qui ont quelques difficultés, frapper la pulsation dans leurs mains.
Lorsque la pulsation sera maîtrisée, les enfants auront chacun un instrument de musique et devront jouer un instrument lors d'une phrase spécifique qu'on aura prédéfini à l'avance. Ne pas mettre trop d'instrument pour les premières fois. Mettre plusieurs sous groupes d'instruments : claves, maracas, triangles et tambourins par exemple.
L'audition intérieure peut également être apprise avec cette comptine. Lorsque ils verront la mascotte de Saint-Nicolas, il faudra chanter le plus bas possible mais lorsque je la cacherai derrière mon dos, ils devront chanter fort.

Voici la comptine : 

Saint-Nicolas va m'apporter

Saint-Nicolas va m'apporter

Une poupée, une poupée

Saint-Nicolas va m'apporter

Une poupée pour m'amuser

Une trompette, pette, pette, pette

Un tambour, boure, boure, boure,

Et des caramels

Pour les demoiselles

Et des coups de bâton

Pour les vilains garçons !


3 commentaires:

  1. J'avoue que j'ai pu tester cette comptine en stage et les enfants ne s'en lassent pas! C'est bien de le rappeler!

    RépondreSupprimer
  2. Une comptine indémodable mais qui plaît toujours autant aux enfants !

    RépondreSupprimer
  3. Un classique! J'aime beaucoup cette comptine et les enfants aussi!

    RépondreSupprimer

Commentaire