Rechercher

Réalise ton panier de Pâques

Nos paniers de Pâques : 




Suite à la semaine sur la poule où nous avons découvert les caractéristiques de la poule, nous arrivons au thème de Pâques. Nous allons donc réaliser nos paniers de Pâques.

Dans un premier temps, les enfants doivent peindre leurs barquettes et une assiette (qui sera la poule). Nous avons observé les poules au poulailler et donc peignons les poules dans les couleurs observées à savoir : jaune, grise, orange, brune ou noire.
Ensuite, une fois l'assiette sèche, on découpe son bec, ses ailes et on choisit quelques plumes qui formeront sa queue.
Pour découper les assiettes en deux, j'ai laissé les 3ème maternelles découper aux ciseaux tandis que les 2ème qui ont du mal à ternir les ciseaux vont eux couper au poinçon.
On assemble les différentes parties de la poule et agrafons ses plumes.
Nous avons en parallèle avec le cours observé les œuvres de Kandinski. Je me focalise sur l'oeuvre " Carrés et cercles concentriques" de 1913 où l’on voit Kandinski partir d’un rond et
faire des tracés circulaires tout autour du rond principal.

J'explique aux enfants que nous ferons pareil mais avec des triangles afin de former les ailes de la poule. Sur base d'un autocollant en forme de triangle il le contourne. Enfin, les enfants qui se sentent capables peuvent découper eux-mêmes leurs ailes et les coller directement sur la poule.

Enfin, pour les anses de notre panier, je prends du papier cartonné ondulé. Les enfants devront alors créer un algorithme en prenant un marqueur d'une couleur. Ils suivent alors le même algorithme qu'ils auront choisi.

Pour assembler le tout, je me charge d'agrafer le tout ensemble.
Je demande à chaque enfant de mettre un peu de paille, d'ajouter une pince à linge en forme d’œufs de Pâques et un poussin.


  • Pour réaliser les becs et les crêtes j'ai du réaliser des gabarits car les enfants avaient du mal à recopier sur base d'un exemple. 
  • La couleur des poules est en lien avec les poules que nous avons vu au poulailler. Je ne voulais pas que les enfants peignent une poule en bleu, je suis restée tout de même dans le réel autour de la poule.
  • Pour les 2ème maternelle, j'ai mis une gommette triangulaire sur une feuille afin qu'ils contournent le triangle. Pour les 3ème maternelle j'ai essayé qu'ils dessinent un triangle et puis ils le contournent.

3 commentaires:

  1. Je connaissais une autre manière de réaliser ce beau panier mais je ne connaissais pas celle-là, je sais lequel sera à tester pour la prochaine fois! Merci!

    RépondreSupprimer
  2. J'adore réaliser des bricolages avec les élèves, et je vais mettre celui la sur ma liste à faire prochainement merci pour l'idée !

    RépondreSupprimer
  3. Merci les filles pour vos retours! N'hésitez pas à m'envoyer vos paniers afin de voir le résultat de vos élèves!

    RépondreSupprimer

Commentaire