Rechercher

Ma maman

L’album Ma maman, écrit et illustré par Anthony Browne, est une œuvre intéressante à exploiter un peu avant la fête des mères ou même à n’importe quel moment de l’année. Dans ce livre, le narrateur (un enfant) présente sa mère de façon originale. À chaque page, l’enfant nous décrit sa mère et ce qu’elle peut faire. Évidemment, c’est souvent extraordinaire! Voici quelques exemples : « Elle chante comme un ange, et rugit comme un lion.» « Elle pourrait être vedette de cinéma, ou grand patron. » De belles comparaisons sont également employées par l’auteur « Ma maman est belle comme un papillon, et moelleuse comme un fauteuil. » Ces comparaisons sont souvent rigolotes et facilement imitables. Une mine d’or d’exploitation finalement!
Le lecteur remarquera rapidement que l’auteur emploie la répétition tout au long de l’œuvre. En effet, la phrase « Elle est bien, ma maman. » reviendra plusieurs fois. Graduellement, l’auteur se permettra d’ajouter le mot « vraiment » afin de donner de l’intensité à son idée. Une structure intéressante que les lecteurs remarqueront rapidement!
L’album ne serait pas le même sans les illustrations. Le lecteur prendra plaisir à comparer le texte et l’image. Voilà ce qui donnera le ton, ce qui rendra cet album touchant et humoristique à la fois.
À faire avec vos élèves :
J’ai plusieurs fois vu des collègues exploiter cet album à l’occasion de la fête des mères.  En classe, il serait donc possible d’écrire à la manière d’Anthony Browne. Je vous suggère de faire remarquer quelques éléments importants à vos élèves. Sur une grande feuille, vous pourriez noter quelques idées avec eux, par exemple en écriture collective. C’est ce que j’ai fait avec mes élèves de deuxième année. Il s’agit donc de s’inspirer de l’auteur, de sa syntaxe et de sa façon de présenter les idées. Les élèves sont souvent sensibles aux techniques d’auteurs, surtout si on les remarque déjà depuis la rentrée.
Afin de rendre hommage à leur mère, les élèves n’ont (souvent) aucun mal à imaginer des phrases exagérées pour les décrire.

Cet album est utilisé pour introduire la fête des mères mais peut être lu pour introduire le thème de la famille également. L'album a vraiment été aimé dans ma classe et souvent je le relis aux enfants pendant un temps mort. Je demande alors aux enfants de m'expliquer la suite ou de me dire quel personnage va être à la page suivante. De cette façon, les enfants sont vraiment inclus dans la lecture d'album et reformulent l'histoire comme ils l'ont comprise.

2 commentaires:

  1. Très chouette album pour aborder le fête des mères, je ne le connaissais pas, merci pour cette idée!

    RépondreSupprimer

Commentaire