Rechercher
La légende de Saint-Nicolas raconte qu’un jour 3 petits enfants qui se promenaient afin de récolter du blé, se perdirent. Ils ont fini par voir une maison au loin et y rentrer. C’était celle du boucher. Il les découpa en morceaux et les mis dans un tonneau.
7 ans plus tard, Saint-Nicolas qui passait par-là, s’arrêta chez le boucher mais ne voulut aucun plat qu’il lui offrit. Il savait ce que le boucher avait fait et l’accusa. Il ressuscita les enfants et tout fini bien. Cette histoire est une introduction au thème de Saint-Nicolas ainsi qu’au vocabulaire de celui-ci.
À travers cet album, je verrai les mots de vocabulaire suivants: crosse, cape, étole, aube, cadeau, mandarine, paire de gants, barbe, hotte, mitre, bague, âne, carotte, paire de chaussure, cheminée, paire de lunettes.
Selon l'âge des enfants et leurs niveaux, je diminue le vocabulaire et le simplifie.
Je peux travailler le lexique mais aussi créer un puzzle à base de la première de couverture. Egalement, retrouver les personnages parmi des personnages d’autres histoires.
J'ai également exploité un album sur le thème de Pâques, ici.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
-
Mon activité est à faire avec des enfants de tout âge. Afin d'introduire le thème de la poule et ensuite de Pâques, je vais lire l'...
-
Qui dit carnaval, dit déguisement. Etant donné que le vendredi avant les vacances nous passerons la journée déguisé en classe et réaliseront...
-
L’album Ma maman , écrit et illustré par Anthony Browne , est une œuvre intéressante à exploiter un peu avant la fête des mères ou même...
Je ne connaissais pas cet album, il m'a l'air assez bien pour les enfants, je le testerai dans ma future classe, merci pour cette belle idée!
RépondreSupprimer