Rechercher

Carnaval en chanson


  • Concernant l'importance de travailler les comptines en maternelle:

À l’école maternelle, l’apprentissage du chant prend essentiellement appui sur les jeux de voix, les comptines et les chansons. Toutes ces activités mettent en jeu le corps et le langage. Elles amènent l’enfant à découvrir de nouveaux moyens de s’exprimer, à mieux écouter, à respecter l’autre et à tenir compte du groupe, à développer la confiance et l’estime de soi.

Les enfants peuvent apprendre un chant de différentes manières, dans un premier temps, il est intéressant de présenter le chant aux enfants : 

  • Par le mime
  • Par des dessins, des panneaux  
  • Par une marionnette, un objet 
  • Par un jeu de devinettes
  • Par un support auditif
  • Lors d’un spectacle musical auquel ils assistent.
En petite section, l’enfant est principalement invité à s’intégrer à des activités collectives. Les comptines et les petites chansons simples, accompagnées de jeux de doigts, de mimes ou de danses, favoriseront la participation des élèves. En moyenne et en grande section, le chant à plusieurs, ou éventuellement dans le cadre de la participation à la chorale de l’école, seront des occasions d’aborder des mélodies et des rythmes plus riches et plus complexes avec les plus grands.

Accompagner le chant de gestes coordonnés permet aux enfants de mémoriser le texte plus facilement, de mieux percevoir le rythme, et les aide aussi beaucoup dans l’interprétation. Chanter, c’est « se produire » ! De même, un accompagnement musical enregistré soutient les élèves par la mélodie et le rythme, mais il impose une vitesse d’interprétation parfois difficile à suivre. 

  • A travers cette comptine, je mets tout en oeuvre pour que les enfants de ma classe de 2ème et 3ème maternelle puissent retenir la comptine et les gestes associés.
  • Différentes activités sont proposées : 
Jeux d'audition intérieure
Lorsque la comptine est maîtrisée, à l'aide de la mascotte de la classe vous jouerez sur l'audition intérieur de l'enfant. C'est-à-dire la capacité de chanter lorsque l'enfant ne voit pas la mascotte et chanter dans sa tête une fois qu'elle est face à lui.
Vous devrez répéter plusieurs fois l'activité afin que les enfants intériorisent le processus. Au début, le faire le moins souvent possible et puis pouvoir jouer sur la durée. Vous pouvez également proposer à un enfant de le faire.

Cartes d'intensité: 
Lorsque la comptine est maîtrisée, vous jouerez avec des cartes d'intensité. Je vous propose de créer votre farde de paramètre ainsi vous aurez des cartes pour le tempo: rapide lent, pour la hauteur: aigu grande et pour l'intensité : fort et faible. 
Il est idéal de commencer avec un paramètre et de le jouer plusieurs fois avec différentes comptines, une fois acquis essayez d'autres et enfin combinez des cartes ensembles: rapide et aigu.

Jeux de rythme:
Lorsqu'une comptine est connue et maîtrisée par les enfants, vous pouvez leur apprendre des suites rythmiques. C'est-à-dire frapper un rythme au sol, sur le corps, sur un instrument et les enfants le reproduisent.
Enfin pouvoir combiner les deux demande une grande maîtrise de ces deux domaines qu'est de pouvoir chanter et faire des gestes en même temps. Je vous propose alors de combiner les deux plutôt avec des troisièmes maternelles.

Accompagnement d'instruments : 
Travailler avec des instruments de musique est très ludique pour les enfants. On peut travailler avec des instruments connus comme inconnus et ainsi découvrir selon le style musical de la comptine. Si c'est une comptine africaine, découvrir des instruments plus connus en Afrique.
Accompagner chaque phrase de la comptine par un instrument est une idée d'activité que je propose aux enfants de ma classe. 



  • Pour le thème de carnaval j'ai choisi une comptine. A travers ce thème, nous aurons vu le cirque mais aussi l'histoire d'Arlequin.
    Je cherche à ce que les enfants aient assimilé le vocabulaire de cette comptine. Arlequin est habillé de vêtements comportant des formes ce sera également une introduction aux formes géométriques.


À propos de carnaval: 
Le carnaval est un type de fête relativement répandu en Europe et en Amérique. Il consiste généralement en une période où les habitants de la ville sortent déguisés (voire masqués ou bien maquillés) et se retrouvent pour chanterdanser, faire de la musique dans les rues, jeter des confettis et serpentins, défiler, éventuellement autour d’une parade.



 Les paroles de la comptine "Carnaval"

Créer ton masque de Carnaval

Qui dit carnaval, dit déguisement. Etant donné que le vendredi avant les vacances nous passerons la journée déguisé en classe et réaliseront un défilé avec toutes les classes maternelle. Nous avons comme défi chaque classe de construire un accessoire en lien avec carnaval .
Nous avons opté pour la construction de masques de carnaval.
Nous avons vu précédemment le thème du recyclage, nos maques vont donc se construire sur base d'assiettes en carton recyclés.

Pour créer son masque il faut : 
- assiettes en carton
-peinture
-éléments de décoration : plumes, autocollants, perles, ...
- ciseaux
-colles

1ère étape: 
Peindre son assiette dans la couleur choisie.

2ème étape:
Une fois les assiettes sèches, découper l'assiette en deux. Puis réaliser deux trous pour les yeux.

3ème étape:
Décorer le masque et autour des yeux en collant divers éléments choisis par l'enfant.

4ème étapoe: 
Coller les plumes au dessus de l'assiette.

5ème étape: 
Attacher l'élastique en réalisant deux trous de chaque côtés avec une perforatrice (étape à réaliser par une institutrice pour les nœuds afin d'attacher l'élastique au masque)

Je vous insère quelques photos des différents masques possibles de réaliser:

Résultat de recherche d'images pour "masque carnaval maternelle"Profiter
Résultat de recherche d'images pour "masque carnaval maternelle"Résultat de recherche d'images pour "masque carnaval maternelle"

Prévoir des tables suffisamment grandes pour avoir assez d'espace pour le matériel et 6 enfants. Ainsi, pendant que les masques sèchent d'autres enfants viendront peindre. Prévoir des ateliers autonomes afin de pouvoir gérer cet atelier-ci.

Remets les lettres d'Arlequin dans le bon ordre

À travers cette activité, je mets tout en oeuvre pour que les enfants de 2ème et 3ème maternelle puissent mettre dans le bon ordre les lettres composant le mot 'Arlequin' .

Ils prendront alors conscience de chaque lettre du mot. 
Cette activité se fait en autonomie avec les explications au préalable au coin tapis. Je donne la consigne de découper correctement les lettres (cela me permet de voir qui a encore des difficultés dans la tenue de l'outil) et puis de déposer d'abord les lettres dans le même ordre quand ils sont sûrs d'eux, ils peuvent coller.

Cela va amener à une autre activité qui consistera à faire appel à leur mémoire. Lors d'un bricolage, ils devront à nouveau écrire Arlequin sauf que cette fois ils n'auront pas l'exemple sous les yeux. Il sera au coin tapis et les enfants devront faire appel à leur mémoire afin de regarder chaque lettre composant le mot et retourner à leur place en gardant l’ordre des lettres en tête.




Étoile

Étoile

"Etoile" est un livre qui parle d'un cirque composé de trois clowns amis. Le premier était saxophoniste, le deuxième accordéoniste. Le troisième était tout petit, un vrai clown de poche, et il jouait de la mini trompette. Le soir, après le spectacle, le petit clown quittait le cirque pour aller voir sa bonne étoile. Il lui jouait un air de mini trompette. Aussi, on l’appelait Étoile. Une nuit, Étoile entendit une trompette qui n’était pas la sienne. Il s’approcha et vit un immense clown blanc qui tenait une trompette en or massif. 
Le lendemain, avant son numéro, Étoile était convoqué chez le directeur du cirque. Étoile fut chassé du petit cirque sans pouvoir embrasser ses amis et sans un sou en poche.
En ville, il pensait trouver du travail mais personne ne voulut l'embaucher. 
Étoile se retrouva dans la rue. Il continua à faire ce qu’il aimait faire : le clown trompettiste. De cette façon, il gagnait de quoi manger. Un jour, il fit la connaissance d’un chien qui avait l’âme artiste, et qui s’appelait Nouréyef. Étoile jouait dans la rue, Nouréyef dansait
Un jour, alors qu'ils faisaient leur numéro, un enfant s'arrêta et Etoile donna un nez de clown. Puis à chaque enfant qui s'arrêta afin d'admirer leur spectacle, Etoile leur offrit un nez de clown. Puis un jour, tous réunis il leur raconta son histoire et ensemble ils décidèrent de retourner au chapiteau déguisés en clown ainsi le directeur du cirque ne saurait le reconnaître ni où donner de la tête. 
Et ainsi fut, les enfants arrivèrent au cirque déguisés et le directeur pris peur et s'enfuit sous le jeté de tomates des enfants. C'est ainsi que Etoile pu retrouver ses amis et continuer sa vie dans le cirque avec ses deux amis et Nouréyef qui est devenu également une star.

Cette histoire introduit le thème du cirque que nous verrons lors de carnaval. Elle parle également de l'amitié et de l'empathie. 
Après lecture de l'album, nous introduirons donc le vocabulaire lié au cirque et le lien qu'on peut voir avec le thème du carnaval : les costumes, la fête, ...

Ce lire me permet d'introduire le thème du cirque et son vocabulaire et ensuite d'introduire le carnaval et ses déclinaisons. Ils découvrent ainsi les clowns et les déguisements ce qui introduit aux déguisements qu'on verra à carnaval par exemple les masques que l'on fera et faire des liens.

Liste de course de Saint-Nicolas

Mon activité est à travailler avec des enfants de 2/3ème maternelle.

L’objectif à travers cette activité est que l'enfant puisse mettre dans le sac à Saint-Nicolas le bon nombre de cadeaux indiqués sur la liste de celui-ci.

Je vais travailler à travers cette activité le dénombrement.
Dénombrer un ensemble, c'est établir une bijection entre les éléments de cet ensemble et l'ensemble des nombres naturels. Au départ de manipulations concrètes l'enfant établit une liaison rigoureuse entre la parole qui énonce le nom des nombres et la main qui manipule ou montre les objets. A la suite de nombreux exercices concrets de dénombrement par manipulation, s'établira chez l'enfant la coordination parole-pensée, sans le secours de la main. Le dénombrement (qu’on retrouve dans le langage courant sous le terme de “comptage”) «est un instrument culturel utilisé par l’enfant pour construire les concepts de nombre cardinal, ordinal et nombre mesure, lorsque il s’agit de collections de petite taille » (Fuson 1991)

Pour l’activité, je mets 3 à 4 enfants à une table. Le reste des enfants seront répartis à différents ateliers. J'ai réalisé des sacs A3 plastifiés qui serviront de base où déposer les différents éléments.
Ils auront également des fiches qui serviront de listes de Saint-Nicolas. Il y aura différents types de listes: avec schème et avec chiffre. Je mets également à disposition des enfants une feuille les aidant à connaître les nombres.
Les enfants doivent donc prendre une liste et regarder ce qu'il faut. Ils doivent compter chaque élément nécessaire et le replacer dans leur sac. Une fois la liste faite, ils peuvent m'appeler afin que je vérifier si c'est correct.

Je vous mets une photo du matériel utilisé afin de visualiser au mieux l'activité.



Activité très simple à faire. Je vous conseille néanmoins de commencer par un atelier dirigé et d'être présent(e) à la table afin de voir quels sont les enfants ayant plus de difficulté pour par après réguler les difficultés en petits groupes et laisser en autonomie ceux qui ont plus de facilité.


Vocabulaire de Saint-Nicolas

A travers l’histoire que j’aurai lue, les enfants apprendront les mots de vocabulaire suivants : crosse, cape, étole, aube, cadeau, mandarine, paire de gants, barbe, hotte, mitre, bague, âne, carotte, paire de chaussure, cheminée, paire de lunettes.

Selon le degré et leur niveau j'adapterai le nombre de mots de vocabulaire. Ils devront savoir ce que signifie le mot et l'accorder à l'image.
Il y aura également un atelier de lecture où il faudra avec des lettres de l’alphabet, les replacer afin de reconstituer le mot et prendre conscience de chaque lettre qui constituent le mot.

Les différents mots de vocabulaire qui me semblent en lien avec le thème de Saint-Nicolas sont :
  • Crosse : La crosse désigne souvent un bâton à l'extrémité plus ou moins recourbée (en crochet) ou, par extension, tout autre dispositif destiné à en faciliter la préhension. Saint Nicolas porte toujours une crosse jaune avec lui.
  • Cape : manteau ample porté sur les épaules. La cape que Saint Nicolas porte est rouge. Il la porte sur l’aube.
  • Étole : est un morceau de tissu porté sur les épaules, dans son usage profane, et un ornement liturgique de l'évêque, du prêtre et du diacre. Elle est l'insigne par excellence de la prêtrise Saint Nicolas en porte une blanche par-dessus sa cape.
  • Aube : est un vêtement liturgique porté par les prêtres et les enfants de chœur catholiques, ou anglicans. Saint Nicolas étant, selon plusieurs sources , un ancien évêque, il porte alors une longue robe blanche appelée aube.
  • Cadeau : Un cadeau ou présent est une forme courante de don destiné à faire plaisir à une personne physique. Par extension, c’est quelque chose qui rend autrui heureux ou moins triste, une faveur, un acte de bonté et de pardon. Saint Nicolas apporte les cadeaux aux enfants sages
  • Mandarine : La mandarine est un agrume. Le fruit est sphérique et légèrement aplati. Sa chair, sucrée et parfumée, est l’une des moins acides parmi les agrumes, mais elle a de nombreux pépins. Son écorce est fine, d’une couleur orange. Souvent, des mandarines sont distribuées lors de la saint Nicolas.
  • Gants : C’est un accessoire de mode, un équipement de sport ou un élément de protection, un élément d'hygiène recouvrant la main. Il est utilisé pour se protéger notamment du froid, ou encore pour le prestige Saint Nicolas porte des gants blancs afin de le protéger le long de son voyage, du froid.
  • Barbe : C’est l’ensemble des poils recouvrant le menton, les joues, la mâchoire ainsi que l'extérieur des lèvres. Saint Nicolas porte une longue barbe blanche.
  • Hotte : un grand panier que l'on porte sur le dos C’est souvent l’âne qui le porte sur son dos, afin d’y mettre tous les cadeaux pour les enfants.
  • Mitre : La mitre est un couvre-chef réservé aux évêques depuis les premiers temps de l'Église



Cette activité permet d'acquérir le vocabulaire de Saint Nicolas mais également de travailler la discrimination visuelle de l'enfant afin d'associer un mot à une image. En travaillant la lecture en associant les lettres qui constituent le mot de vocabulaire l'enfant découvrira l'importance de chaque lettre dans un mot. Si une lettre manque, le mot perd son sens. Travailler en petits groupes et en dirigé est conseillé pour les enfants ayant plus de mal en français. 

Saint-Nicolas et son âne

Cette activité se travaille avec des 2ème et 3ème maternelle.
L'objectif étant de réaliser un produit pour la Saint-Nicolas. J'ai choisi de faire une barquette avec Saint-Nicolas et son âne afin que le jour de Saint-Nicolas les enfants reçoivent leurs sucreries dans cette barquette et la ramène à la maison comme décoration.

Les enfants vont dans un premier temps peindre leur barquette en rouge ou en brun.
Puis ils vont colorier le dessin de Saint-Nicolas et son âne soigneusement et en respectant le code couleur pour Saint-Nicolas et ses habits. Ils vont coller la dentelle à leur barquette pour rappeler le vêtement de saint Nicolas et décorer au-dessus de cette dentelle avec des autocollants.
Puis ils vont découper le dessin et le coller sur une feuille cartonnée qui sera assemblée à la barquette.

Inspiré de ce bricolage-ci :

Résultat de recherche d'images pour "bricolage saint nicolas barquette"

Avec ce dessin :

Résultat de recherche d'images pour "saint nicolas et son ane"

Activité très simple à réaliser. Pour les 3ème maternelle, il faudrait rendre l'activité plus difficile, au lieu de colorier Saint-Nicolas, peut-être leur demander de coller des morceaux de feuilles rouges et jaunes en fonction des habits de Saint-Nicolas.






Résultat de recherche d'images pour "la légende de saint nicolas livre"

La légende de Saint-Nicolas raconte qu’un jour 3 petits enfants qui se promenaient afin de récolter du blé, se perdirent. Ils ont fini par voir une maison au loin et y rentrer. C’était celle du boucher. Il les découpa en morceaux et les mis dans un tonneau.
7 ans plus tard, Saint-Nicolas qui passait par-là, s’arrêta chez le boucher mais ne voulut aucun plat qu’il lui offrit. Il savait ce que le boucher avait fait et l’accusa. Il ressuscita les enfants et tout fini bien. Cette histoire est une introduction au thème de Saint-Nicolas ainsi qu’au vocabulaire de celui-ci.

À travers cet album, je verrai les mots de vocabulaire suivants: crosse, cape, étole, aube, cadeau, mandarine, paire de gants, barbe, hotte, mitre, bague, âne, carotte, paire de chaussure, cheminée, paire de lunettes.

Selon l'âge des enfants et leurs niveaux, je diminue le vocabulaire et le simplifie.

Je peux travailler le lexique mais aussi créer un puzzle à base de la première de couverture. Egalement, retrouver les personnages parmi des personnages d’autres histoires.

J'ai également exploité un album sur le thème de Pâques, ici.

Saint Nicolas va m'apporter

  • Concernant l'importance de travailler les comptines en maternelle:

À l’école maternelle, l’apprentissage du chant prend essentiellement appui sur les jeux de voix, les comptines et les chansons. Toutes ces activités mettent en jeu le corps et le langage. Elles amènent l’enfant à découvrir de nouveaux moyens de s’exprimer, à mieux écouter, à respecter l’autre et à tenir compte du groupe, à développer la confiance et l’estime de soi.

Les enfants peuvent apprendre un chant de différentes manières, dans un premier temps, il est intéressant de présenter le chant aux enfants :


  • Par le mime
  • Par des dessins, des panneaux  
  • Par une marionnette, un objet 
  • Par un jeu de devinettes
  • Par un support auditif
  • Lors d’un spectacle musical auquel ils assistent.
En petite section, l’enfant est principalement invité à s’intégrer à des activités collectives. Les comptines et les petites chansons simples, accompagnées de jeux de doigts, de mimes ou de danses, favoriseront la participation des élèves. En moyenne et en grande section, le chant à plusieurs, ou éventuellement dans le cadre de la participation à la chorale de l’école, seront des occasions d’aborder des mélodies et des rythmes plus riches et plus complexes avec les plus grands.

Accompagner le chant de gestes coordonnés permet aux enfants de mémoriser le texte plus facilement, de mieux percevoir le rythme, et les aide aussi beaucoup dans l’interprétation. Chanter, c’est « se produire » ! De même, un accompagnement musical enregistré soutient les élèves par la mélodie et le rythme, mais il impose une vitesse d’interprétation parfois difficile à suivre.



  • A travers cette comptine, je mets tout en oeuvre pour que les enfants de ma classe de 2ème et 3ème maternelle puissent retenir la comptine et les gestes associés.
  • Différentes activités sont proposées : 
Jeux d'audition intérieure
Lorsque la comptine est maîtrisée, à l'aide de la mascotte de la classe vous jouerez sur l'audition intérieur de l'enfant. C'est-à-dire la capacité de chanter lorsque l'enfant ne voit pas la mascotte et chanter dans sa tête une fois qu'elle est face à lui.
Vous devrez répéter plusieurs fois l'activité afin que les enfants intériorisent le processus. Au début, le faire le moins souvent possible et puis pouvoir jouer sur la durée. Vous pouvez également proposer à un enfant de le faire.

Cartes d'intensité: 
Lorsque la comptine est maîtrisée, vous jouerez avec des cartes d'intensité. Je vous propose de créer votre farde de paramètre ainsi vous aurez des cartes pour le tempo: rapide lent, pour la hauteur: aigu grande et pour l'intensité : fort et faible. 
Il est idéal de commencer avec un paramètre et de le jouer plusieurs fois avec différentes comptines, une fois acquis essayez d'autres et enfin combinez des cartes ensembles: rapide et aigu.

Jeux de rythme:
Lorsqu'une comptine est connue et maîtrisée par les enfants, vous pouvez leur apprendre des suites rythmiques. C'est-à-dire frapper un rythme au sol, sur le corps, sur un instrument et les enfants le reproduisent.
Enfin pouvoir combiner les deux demande une grande maîtrise de ces deux domaines qu'est de pouvoir chanter et faire des gestes en même temps. Je vous propose alors de combiner les deux plutôt avec des troisièmes maternelles.

Accompagnement d'instruments : 
Travailler avec des instruments de musique est très ludique pour les enfants. On peut travailler avec des instruments connus comme inconnus et ainsi découvrir selon le style musical de la comptine. Si c'est une comptine africaine, découvrir des instruments plus connus en Afrique.
Accompagner chaque phrase de la comptine par un instrument est une idée d'activité que je propose aux enfants de ma classe.

À travers cette activité, je veux que l'enfant ait acquis une nouvelle comptine en vue de la chanter lors de la venue de Saint-Nicolas.
Je travaillerai la pulsation et le rythme mais également l'exploitation d'instruments. 
Pour travailler la pulsation, je mets les enfants en cercle et je les fait taper des pieds dans la même cadence, puis chanter la comptine par dessus cette pulsation afin de marquer le rythme et de ne pas aller plus vite. Pour les enfants qui ont quelques difficultés, frapper la pulsation dans leurs mains.
Lorsque la pulsation sera maîtrisée, les enfants auront chacun un instrument de musique et devront jouer un instrument lors d'une phrase spécifique qu'on aura prédéfini à l'avance. Ne pas mettre trop d'instrument pour les premières fois. Mettre plusieurs sous groupes d'instruments : claves, maracas, triangles et tambourins par exemple.
L'audition intérieure peut également être apprise avec cette comptine. Lorsque ils verront la mascotte de Saint-Nicolas, il faudra chanter le plus bas possible mais lorsque je la cacherai derrière mon dos, ils devront chanter fort.

Voici la comptine : 

Saint-Nicolas va m'apporter

Saint-Nicolas va m'apporter

Une poupée, une poupée

Saint-Nicolas va m'apporter

Une poupée pour m'amuser

Une trompette, pette, pette, pette

Un tambour, boure, boure, boure,

Et des caramels

Pour les demoiselles

Et des coups de bâton

Pour les vilains garçons !


Mets le bon nombre d’œufs à ta poule!

Mon activité mathématique se travaille avec des enfants de 2ème et 3ème maternelle.
Son objectif consiste à ce que l'enfant puissent remettre le bon nombre d’œufs à la poule selon une fiche ou non.
A cet atelier, je mettrais 4 enfants à une table. Ils devront donc piocher une fiche où il y a une poule avec un certain nombre. L'enfant devra alors dénombrer afin de mettre le même nombre d’œufs sur la poule.
Un fois que l'activité est comprise et maîtrisé, je passe à la deuxième étape:
Chaque enfant reçoit une fiche avec un poule. L'enfant pioche une fiche où il sera inscrit un nombre d’œufs rouges à mettre sur sa poule, ainsi qu'un nombre d’œufs jaunes, bleus et verts.
Dans cet atelier je travaillerai le dénombrement. Je cherche à ce que l'enfant puisse dénombrer des schèmes et des chiffres.

Qu'est-ce que dénombrer ?
Dénombrer un ensemble, c'est établir une bijection entre les éléments de cet ensemble et l'ensemble des nombres naturels. Au départ de manipulations concrètes l'enfant établit une liaison rigoureuse entre la parole qui énonce le nom des nombres et la main qui manipule ou montre les objets. A la suite de nombreux exercices concrets de dénombrement par manipulation, s'établira chez l'enfant la
coordination parole-pensée, sans le secours de la main.
Le dénombrement (qu’on retrouve dans le langage courant sous le terme de “comptage”) «est un instrument culturel utilisé par l’enfant pour construire les concepts de nombre cardinal,ordinal et nombre mesure, lorsqu’il s’agit de collections de petite taille »(Fuson 1991).

Je vous mets quelques photos de mon activité afin d'avoir un meilleur aperçu.

 

  • Dans un premier temps, faire l'atelier en dirigé avec uniquement la poule qui a un schème et puis un chiffre.
  • Ensuite, donner les fiches en dépassement pour que les enfants mettent le bon nombre.
  • Varier les fiches en mettant des chiffres des schèmes ou des doigts.
  • Cette activité va permettre d'acquérir le dénombrement jusqu'à 7. Pour les enfants qui ont déjà acquis on peut aller jusque 10.


Réalise ton panier de Pâques

Nos paniers de Pâques : 




Suite à la semaine sur la poule où nous avons découvert les caractéristiques de la poule, nous arrivons au thème de Pâques. Nous allons donc réaliser nos paniers de Pâques.

Dans un premier temps, les enfants doivent peindre leurs barquettes et une assiette (qui sera la poule). Nous avons observé les poules au poulailler et donc peignons les poules dans les couleurs observées à savoir : jaune, grise, orange, brune ou noire.
Ensuite, une fois l'assiette sèche, on découpe son bec, ses ailes et on choisit quelques plumes qui formeront sa queue.
Pour découper les assiettes en deux, j'ai laissé les 3ème maternelles découper aux ciseaux tandis que les 2ème qui ont du mal à ternir les ciseaux vont eux couper au poinçon.
On assemble les différentes parties de la poule et agrafons ses plumes.
Nous avons en parallèle avec le cours observé les œuvres de Kandinski. Je me focalise sur l'oeuvre " Carrés et cercles concentriques" de 1913 où l’on voit Kandinski partir d’un rond et
faire des tracés circulaires tout autour du rond principal.

J'explique aux enfants que nous ferons pareil mais avec des triangles afin de former les ailes de la poule. Sur base d'un autocollant en forme de triangle il le contourne. Enfin, les enfants qui se sentent capables peuvent découper eux-mêmes leurs ailes et les coller directement sur la poule.

Enfin, pour les anses de notre panier, je prends du papier cartonné ondulé. Les enfants devront alors créer un algorithme en prenant un marqueur d'une couleur. Ils suivent alors le même algorithme qu'ils auront choisi.

Pour assembler le tout, je me charge d'agrafer le tout ensemble.
Je demande à chaque enfant de mettre un peu de paille, d'ajouter une pince à linge en forme d’œufs de Pâques et un poussin.


  • Pour réaliser les becs et les crêtes j'ai du réaliser des gabarits car les enfants avaient du mal à recopier sur base d'un exemple. 
  • La couleur des poules est en lien avec les poules que nous avons vu au poulailler. Je ne voulais pas que les enfants peignent une poule en bleu, je suis restée tout de même dans le réel autour de la poule.
  • Pour les 2ème maternelle, j'ai mis une gommette triangulaire sur une feuille afin qu'ils contournent le triangle. Pour les 3ème maternelle j'ai essayé qu'ils dessinent un triangle et puis ils le contournent.

Les œufs de Paulette

Mon activité est à faire avec des enfants de tout âge.
Afin d'introduire le thème de la poule et ensuite de Pâques, je vais lire l'album "les œufs de Paulette'. Les enfants y découvriront le vocabulaire lié à la poule (que l'on retrouve à Pâques également "œuf").

Selon leur âge, je demanderai de me réexpliquer l'histoire dans les détails ou non.
Après ma lecture d'album, j'ai tendance à remettre les planches du livre à un atelier afin que les enfants replacent l'histoire dans l'ordre et puissent la réexpliquer. C'est une façon de vérifier la compréhension de celle-ci et l'intégration du vocabulaire.

Les œufs de Paulette : 





Situation initiale : Paulette est dans son poulailler avec ses petits œufs.
Élément perturbateur : Paulette veut montrer à tous ses amis animaux ses jolis petits œufs
Péripéties : Aucun des animaux est libre pour aller voir les œufs de Paulette car ils sont trop occupés avec leurs petits. Paulette trouve finalement que ses œufs ne sont pas aussi exceptionnels que les petits des autres animaux.
Élément de résolution : Ses œufs craquent et laissent place à de jolis petits poussins
Situation finale : Les animaux viennent tous visiter les petits poussins de Paulette



On peut également faire comme activité un puzzle avec la première de couverture.

Ecriture du vocabulaire de Pâques

Mon activité vise un public de 2ème et 3ème maternelle.
Son objectif principal est que les enfants de 2/ 3ème maternelle puissent reconstituer les différents mots de vocabulaire liés au thème de Pâques avec des lettres mobiles.

Je travaille la lecture à travers mon activité.
3 à 4 enfants peuvent participer en même temps à cet atelier.
Les enfants auront à leur disposition différentes fiches reprenant des mots de vocabulaire tel que : plume, poule, bec, œuf, pattes, et picorer.
Les enfants devront alors avec des lettres de l'alphabet reconstituer ces différents mots.
Dans un premier temps, en repositionnant par au dessus sa fiche puis dans un deuxième temps en les replaçant en dessous du mot afin d'observer celui-ci et ses différentes lettres qui le constitue.

Cette activité vient après la découverte du thème de la poule et du vocabulaire lié. Ces mots de vocabulaire auront été vus à travers différents albums.
Une fois que tous les enfants seront passés, je changerai les planches selon les différents mots de vocabulaire qu'on aura appris tout le long des différents thèmes. Par exemple pour Pâques, j'ajouterai des planches ayant comme mots: cloche, oeuf, chocolat, lapin, pâques, printemps.

Cette activité fonctionne très bien avec 3 à 4 enfants, une fois que tout le monde est passé à cet atelier et que j'ai vérifié qu'il a été acquis, je peux faire de cet atelier, un atelier autonome.
Pour favoriser la différenciation, je vous suggère pour les plus rapides de varier avec les lettres capitales et cursives. Pour les enfants ayant plus difficulté, il est important de retravailler cet atelier en dirigé et de travailler avec quelques mots avant d'ajouter d'autres mots.




Le matériel que j'utilise pour cette activité, vous pouvez également utiliser des lettres de l'alphabet en magnet. 


Pâques

A travers cette comptine, je mets tout en œuvre pour que les enfants de ma classe de 2ème et 3ème maternelle puissent retenir la poésie sur le thème de Pâques.

A propos de Pâques : Dans les pays chrétiens, l’œuf de Pâques est le cadeau le plus distribué le jour de Pâques ; les œufs sont apportés par les cloches de Pâques. Depuis le Jeudi saint, les cloches des églises catholiques sont silencieuses, en signe de deuil. La tradition populaire pour les enfants dit qu'elles sont parties pour Rome, et elles reviennent le jour de Pâques en ramenant des œufs qu'elles sèment à leur passage.
Les œufs de Pâques sont apportés par le lapin de Pâques (Osterhase, « lièvre de Pâques »). Chocolats et décorations diverses, souvent en forme de lapin, ornent ainsi les boutiques et les appartements. On y fait aussi des bouquets de Pâques sur lesquels on accroche divers sujets et des œufs peints. Les arbres de Pâques dans les jardins ont droit également à une parure multicolore avec l’arrivée du printemps ; les œufs et lapins poussent partout. Cette tradition peut s'expliquer par le fait qu'aux alentours de l'équinoxe, la durée d'ensoleillement permet aux poules des latitudes européennes de recommencer à pondre après une pause hivernale.
Puis au Ive siècle, l'Église ayant instauré l'interdiction de manger des œufs pendant le carême et les poules continuant à pondre, les œufs pondus depuis le début du carême — n'ayant pas été mangés — étaient alors décorés et offerts. De nos jours, le jeûne n'est plus prescrit aussi strictement mais la tradition d'offrir des œufs, y compris en chocolat, est restée. L’œuf de Pâques est un œuf décoré que l’on offre le matin du dimanche de Pâques. Il est souvent comestible et fait de chocolat ou de sucre.

Cette poésie permet aux enfants les plus silencieux de s'exprimer. Pour introduire la poésie, j'ai décidé de le faire au coin tapis après un rassemblement. J'ai donc décidé de le faire plusieurs fois dans la semaine avant de la travailler réellement phrase par phrase. Mais je suggère également de travailler avec un groupe d'enfants, par exemple les plus timides. Ainsi ils ont plus de liberté de dicter la poésie et de la travailler.
J'ai mis un lien afin d'imprimer une version pdf de la poésie.

ques

Dans l’île de Pâques,

Sur le sable blanc,

Les enfants gaiement,

Ramassent en chantant,

Cent mille œufs de Pâques,

Des roses et des blancs,

Pour les petits enfants.


Image associée


Les œufs de Pâques de Corinne Albaut

A travers cette poésie, je mets tout en oeuvre pour que les enfants de ma classe de 2ème et 3ème
maternelle puissent retenir la poésie sur le thème de Pâques. 
Lors du thème de Pâques, la poule sera aussi vue. Les deux thèmes sont étroitement liés et donc cette poésie parle de la poule ainsi que de Pâques.

Dans les pays chrétiens, l’œuf de Pâques est le cadeau le plus distribué le jour de Pâques ; les œufs sont apportés par les cloches de Pâques. Depuis le Jeudi saint, les cloches des églises catholiques sont silencieuses, en signe de deuil. La tradition populaire pour les enfants dit qu'elles sont parties pour Rome, et elles reviennent le jour de Pâques en ramenant des œufs qu'elles sèment à leur passage.
 Les œufs de Pâques sont apportés par le lapin de Pâques (Osterhase, « lièvre de Pâques »)Chocolats et décorations diverses, souvent en forme de lapin, ornent ainsi les boutiques et les appartements. On y fait aussi des bouquets de Pâques sur lesquels on accroche divers sujets et des œufs peints. Les arbres de Pâques dans les jardins ont droit également à une parure multicolore avec l’arrivée du printemps ; les œufs et lapins poussent partout. Cette tradition peut s'expliquer par le fait qu'aux alentours de l'équinoxe, la durée d'ensoleillement permet aux poules des latitudes européennes de recommencer à pondre après une pause hivernale.
Puis au ive siècle, l'Église ayant instauré l'interdiction de manger des œufs pendant le carême et les poules continuant à pondre, les œufs pondus depuis le début du carême — n'ayant pas été mangés — étaient alors décorés et offerts. De nos jours, le jeûne n'est plus prescrit aussi strictement mais la tradition d'offrir des œufs, y compris en chocolat, est restée. L’œuf de Pâques est un œuf décoré que l’on offre le matin du dimanche de Pâques. Il est souvent comestible et fait de chocolat ou de sucre.

Les caractéristiques de la poule seront vues alors les enfants auront une connaissance du vocabulaire comme pondre, oeuf, nid, etc.

Cette poésie permet aux enfants les plus silencieux de s'exprimer. Pour introduire la poésie, j'ai décidé de le faire au coin tapis après un rassemblement. J'ai donc décidé de le faire plusieurs fois dans la semaine avant de la travailler réellement phrase par phrase. Mais je suggère également de travailler avec un groupe d'enfants, par exemple les plus timides. Ainsi ils ont plus de liberté de dicter la poésie et de la travailler.

J'ai mis un lien afin d'imprimer une version pdf de la poésie.

Les œufs de Pâques de Corinne Albaut


La poule en chocolat pondit,

De tout petits œufs dans son nid.

Des œufs de toutes les couleurs,

Joyeux comme un bouquet de fleurs,

Sans blanc ni jaune à l’intérieur.

C’étaient des œufs à la liqueur.
Résultat de recherche d'images pour "poule en chocolat"
Version imprimable 

Une poule sur un mur


  • Concernant l'importance de travailler les comptines en maternelle:

À l’école maternelle, l’apprentissage du chant prend essentiellement appui sur les jeux de voix, les comptines et les chansons. Toutes ces activités mettent en jeu le corps et le langage. Elles amènent l’enfant à découvrir de nouveaux moyens de s’exprimer, à mieux écouter, à respecter l’autre et à tenir compte du groupe, à développer la confiance et l’estime de soi.

Les enfants peuvent apprendre un chant de différentes manières, dans un premier temps, il est intéressant de présenter le chant aux enfants :

  • Par le mime
  • Par des dessins, des panneaux  
  • Par une marionnette, un objet 
  • Par un jeu de devinettes
  • Par un support auditif
  • Lors d’un spectacle musical auquel ils assistent.
En petite section, l’enfant est principalement invité à s’intégrer à des activités collectives. Les comptines et les petites chansons simples, accompagnées de jeux de doigts, de mimes ou de danses, favoriseront la participation des élèves. En moyenne et en grande section, le chant à plusieurs, ou éventuellement dans le cadre de la participation à la chorale de l’école, seront des occasions d’aborder des mélodies et des rythmes plus riches et plus complexes avec les plus grands.

Accompagner le chant de gestes coordonnés permet aux enfants de mémoriser le texte plus facilement, de mieux percevoir le rythme, et les aide aussi beaucoup dans l’interprétation. Chanter, c’est « se produire » ! De même, un accompagnement musical enregistré soutient les élèves par la mélodie et le rythme, mais il impose une vitesse d’interprétation parfois difficile à suivre.

  • A travers cette comptine, je mets tout en oeuvre pour que les enfants de ma classe de 2ème et 3ème maternelle puissent retenir la comptine et les gestes associés.
  • Différentes activités sont proposées : 
Jeux d'audition intérieure
Lorsque la comptine est maîtrisée, à l'aide de la mascotte de la classe vous jouerez sur l'audition intérieur de l'enfant. C'est-à-dire la capacité de chanter lorsque l'enfant ne voit pas la mascotte et chanter dans sa tête une fois qu'elle est face à lui.
Vous devrez répéter plusieurs fois l'activité afin que les enfants intériorisent le processus. Au début, le faire le moins souvent possible et puis pouvoir jouer sur la durée. Vous pouvez également proposer à un enfant de le faire.

Cartes d'intensité: 
Lorsque la comptine est maîtrisée, vous jouerez avec des cartes d'intensité. Je vous propose de créer votre farde de paramètre ainsi vous aurez des cartes pour le tempo: rapide lent, pour la hauteur: aigu grande et pour l'intensité : fort et faible. 
Il est idéal de commencer avec un paramètre et de le jouer plusieurs fois avec différentes comptines, une fois acquis essayez d'autres et enfin combinez des cartes ensembles: rapide et aigu.

Jeux de rythme:
Lorsqu'une comptine est connue et maîtrisée par les enfants, vous pouvez leur apprendre des suites rythmiques. C'est-à-dire frapper un rythme au sol, sur le corps, sur un instrument et les enfants le reproduisent.
Enfin pouvoir combiner les deux demande une grande maîtrise de ces deux domaines qu'est de pouvoir chanter et faire des gestes en même temps. Je vous propose alors de combiner les deux plutôt avec des troisièmes maternelles.

Accompagnement d'instruments : 
Travailler avec des instruments de musique est très ludique pour les enfants. On peut travailler avec des instruments connus comme inconnus et ainsi découvrir selon le style musical de la comptine. Si c'est une comptine africaine, découvrir des instruments plus connus en Afrique.
Accompagner chaque phrase de la comptine par un instrument est une idée d'activité que je propose aux enfants de ma classe. 

Le thème de Pâques introduit également le thème de la poule et donc une activité en éveil de découverte de ses caractéristiques. Nous avons donc choisi d'apprendre une comptine sur la poule pendant Pâques.

Je vous mets ici la comptine ainsi que les gestes inventés sur cette comptine. J'ai également introduit la vidéo de Youtube et un lien afin d'imprimer une version pdf des paroles.

Une poule sur un mur.


Une poule sur un mur
(imiter la poule)

Qui picore du pain dur
(geste avec la main qui picore dans
la paume de l'autre main)

Picoti, Picota
(mains en forme de bec d'un côté puis de l'autre)

Lève la queue
(lever ses fesses)



 et puis s’en va.
(faire un tour sur soi)







Source: Matériel éducatif (2015) en ligne https://materiel-educatif.nathan.fr/dme/le-mag/developper-le-gout-de-chanter-2015-12-02.html consulté le 10 décembre 2019